emploi-énergie, l'emploi du secteur de l'énergie : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives....

emploi-énergie, l'emploi de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
l'emploi de toutes les énergies
PUBLICITE SUR EMPLOI-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EMPLOI-ENERGIE Plan


 
 
 toutes les offres      recherche avancée      ma sélection      les entreprises   
 

CHEF DE SERVICE RESEAUX ELECTRIQUES h/f



Ci-dessous les détails de l'offre référence ee_Département de la Sarthe_15186.




Partager sur Facebook

 
Date : 29/08/2022
Référence : ee_Département de la Sarthe_15186
 
PRESENTATION DU POSTE
 
Entreprise : Département de la Sarthe
Date de début : 29 08 2022
Type : CDI
Salaire : Non communiqué
Localisation : Europe - LE MANS - France
Informations sur le pays
Domaine : Energie électrique
Spécialité : Génie civil, bâtiment, géologie, topographe
Fonction : Manager

Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) et l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture, des réseaux de distribution publique d’électricité et le développement du numérique. 2300 agents travaillent pour le Conseil départemental dont le budget s’élève à 635 M€ pour 2022 (dont plus de 100 M€ d’investissements).


Le Département de la Sarthe recrute un
CHEF DE SERVICE RESEAUX ELECTRIQUES

Le service public de distribution de l’électricité est une compétence du Département depuis près de 80 ans. A ce titre, il est chargé d’organiser l’acheminement de l’électricité et la bonne desserte pour chaque usager sarthois. Pour ce faire, il assure trois types de programmes sur le territoire (hors Le Mans Métropole) :

- les renforcements de réseaux,
- la sécurisation des réseaux,
- l’enfouissement des réseaux dans les bourgs et près des sites remarquables.

Le Département a renouvelé en 2019 le contrat de concession avec Enedis (ex-ERDF) qui assure l’exploitation de ce réseau départemental de 18 930 km et de ses 11 794 transformateurs.

Tous les 4 ans, plusieurs marchés de travaux sont confiés à des entreprises pour la bonne réalisation du programme de travaux.

Par ailleurs, membre de l’entente Territoire d’énergie Pays de la Loire avec les 4 syndicats d’énergie ligériens et la Région des Pays de la Loire, le Département participe aux temps d’échanges et à certaines actions mutualisées à l’échelle régionale.

Missions

Au sein de la Direction des territoires, de l’agriculture et du développement durable (DTADD), l’action du Service Réseaux se traduit principalement par :

- la maîtrise d’ouvrage des travaux électrification rurale : relation avec les entreprises, les concessionnaires et exploitants des réseaux, préparation et suivi des marchés de fournitures et de travaux
- la maîtrise d’œuvre : suivi des études et des travaux confiés aux entreprises titulaires des marchés, autorisations administratives nécessaires, lancement, suivi, constat, réception des travaux,
- l’accompagnement des collectivités pour le déploiement d’un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques.

Vous êtes chargé au quotidien de piloter l’activité du service, d’encadrer et d’animer l’équipe composée de 9 agents (7 techniciens responsables de secteurs, 1 référent technique et 1 secrétaire). Responsable des moyens permettant d'atteindre les objectifs fixés par la Direction, vous participez aux réunions stratégiques pour la mise en œuvre d'une cohérence au niveau de la Direction des Territoires, de l’agriculture et du développement durable.

Vous assurez l’organisation des travaux d’électrification rurale sur le périmètre concédé et le lien avec les entreprises, le concessionnaire Enedis, les exploitants des réseaux de télécommunication électronique, les communes pour le suivi des chantiers de travaux. Vous participez aux travaux de territoire d’énergie Pays de Loire, regroupant les Autorités organisatrices de distribution d’énergie.

Vous suivez les actions engagées en faveur de la mobilité électrique en organisant un groupement de commande avec les collectivités et en organisant l’accompagnement de ces dernières dans la réalisation de leurs travaux.

Vous préparez l’ensemble des documents nécessaires à la prise de décision, notamment en matière budgétaire et en matière de mise en place des partenariats avec les organismes extérieurs (entreprises, CSPS, ENEDIS, Orange, Sartel THD...), ainsi qu’à l’évaluation des actions menées par le Service et en particulier les tableaux de bord.

Vous effectuez un état des lieux de la situation en matière de respect de la circulaire anti-endommagement et vous coordonnez la mise en place d’une organisation permettant de respecter ces règles.


A voir aussi ici : https://www.sarthe.fr/emploi/chef-de-service-reseaux
 
PROFIL RECHERCHE
 
Expérience : 2 à 4 ans
Niveau d'études : Bac +5
 
De formation Bac + 5 en génie civil ou travaux publics, vous disposez de connaissances dans le domaine de la construction de lignes électriques et téléphoniques. Familiarisé avec les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire, vous maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, procédures des marchés publics…).

Disposant d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous définissez les objectifs et évaluez leur mise en œuvre. Vous avez démontré vos capacités à la prise de décision dans l’anticipation et l’évaluation des situations, et savez repérer et réguler les situations conflictuelles avec diplomatie.

Vos qualités relationnelles vous permettent de manager le service et d’encadrer les activités des équipes (piloter, suivre et contrôler) tout en faisant preuve de leadership. Vous savez travailler en coopération avec d’autres partenaires. Rigoureux et méthodique, vous savez argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe.

Vous assurez le lien entre l’actualité juridique et votre activité et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous vous montrez force de propositions dans l’information et l’échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d’activités.

Poste ouvert dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, ou à titre contractuel

Permis B requis

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !

Vous intégrerez une collectivité soucieuse d’accompagner le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.rices et bénéficierez d’une politique RH attractive sur le volet de l’emploi :
• Régime indemnitaire renouvelé RIFSEEP
• 25 jours de congés annuels + 14 jours RTT + 8 jours Conseil départemental (régime hebdomadaire de 39h)
• Possibilité de télétravail au cas par cas
• Complémentaire santé labellisée et contrat prévoyance avec participation employeur
• Titres restaurant ou Restaurant inter administratif
• Association du Personnel et Comité national d’action sociale (adhésion)
• Remboursement partiel des frais de transport en commun domicile/travail


 
POUR POSTULER
 
Retrouvez la fiche de poste et déposez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département :
http://www.sarthe.fr

Partager sur Facebook


Prévenir un(e) ami(e)
Envoyer cette offre à :

Entrez l'adresse e-mail du destinataire.
Veuillez choisir un objet à votre message :
Commentaires :
Entrez votre adresse e-mail :

Remarque : cette adresse sera utilisée uniquement pour l'envoi de ce mail.




 
Identification

 
Newsletter emploi-énergie

Votre email :


 
 

 
 
Recherche d'offres d'emploi








 
Les dernières offres

Toutes les offres | RSS offres
 
L'emploi par secteur


Les offres d'emploi du secteur énergies renouvelables


Les offres d'emploi du secteur énergies alternatives


Les offres d'emploi du secteur énergies fossiles


Les offres d'emploi du secteur énergie nucléaire


Les offres d'emploi du secteur énergie électrique


Les offres d'emploi maîtrise de l'énergie